LE BILAN GRAPHOMOTEUR
QU'EST-CE QU'UN BILAN GRAPHOMOTEUR ?
Le bilan graphomoteur fait par un graphologue, un graphothérapeute (voire un psychomotricien ou un orthophoniste mais dont la formation à ce trouble est moins spécifique) permet de :
Comprendre l’origine des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent (mais aussi de l’adulte) rencontrés dans l’acte d’écrire.
De poser un diagnostic précis concernant ces difficultés notamment en voyant s’il s’agit ou non d’une dysgraphie et si oui de quelle type et de quelle origine.
De proposer alors des solutions adaptées.
Un graphologue a une formation beaucoup plus complète et spécifique concernant l’écriture dans son ensemble. De par une plus grande formation en psychologie, il pourra en plus appréhender, à travers l’analyse de l’écriture, la personnalitéde l’enfant. Ce qui peut être un vrai plus dans les troubles de l’écriture ayant une dimension psychologique.
COMMENT SE DÉROULE-T-IL ?
Le test se compose de 4 étapes sur 3 ou 4 heures :
Il commence par un entretien avec l’enfant et sa famille afin de connaître l’histoire personnelle, familiale et scolaire de l’enfant, les raisons qui ont amenées à consulter.
Ensuite avec l’enfant seul, si les parents sont consentants, le professionnel fait passer des tests d’écriturepermettant une évaluation qualitative de l’écriture ainsi qu’une évaluation de la vitesse de l’écriture.
Ces 2 premières étapes nécessitant la présence de l’enfant se déroulent sur environ une heure et quart et nécessitent d’être réalisées à une heure où l’enfant, surtout petit, n’est pas trop fatigué.
Pendant la passation de ces tests, seront observés la tenue de l’instrument, le déroulement du geste graphique ainsi que les postures graphiques de l’enfant.
Le professionnel analysera ensuite les résultats en fonction d’échelles lui permettant de déterminer l’âge graphomoteur d’un enfant en fonction d’enfants de la même classe et du même âge.
Il étudiera également à l’aide des cahiers qui lui seront apportés, de préférence concernant des classes différentes, l’évolution de l’écriture de l’enfant. Il peut également prendre connaissance d’autres bilans réalisés.
Il sera alors à même de déterminer s’il y a une dysgraphie, de quel type et de quelle origine.