top of page

QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTÉRAPIE ?

Fille à l'école
Dys#4 Graphotérapie: News

Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas, comme on le voit trop souvent, de prise en charge par un graphothérapeute ou autre sans bilan graphomoteur préalable.


Pour prendre en charge efficacement un trouble de l’écriture, comme n’importe quel autre trouble, il est important de connaître le mieux possible l’origine de ce trouble.


De cette façon, la prise en charge se fera par un professionnel adapté, éventuellement plusieurs conjointement,  rendant de ce fait la prise en charge efficace. 

Il ne sert à rien par exemple qu’un graphothérapeute rééduque un geste graphique si la dysgraphie est d’origine psychologique et que cette cause n’est pas traitée ! 


Il faut d’ailleurs se méfier des rééducations trop longues, voire sur des années ! Cela  doit alerter sur l’inefficacité de la prise en charge …


La graphothérapie est une rééducation du geste graphique basée sur la méthode de Robert Olivaux, enrichie des travaux du Professeur Julian de Ajuriaguerra et de Hélène de Gobineau.


Elle a pour but de réconcilier l’enfant, l’adolescent ou l’adulte avec le fait d’écrire.


Elle s’appuie sur la détente du geste graphique et s’exerce dans le cadre confiant d’une écoute et d’une aide individuelle pour réduire les maladresses, crampes, tensions, lenteur, manque de soins… qui gênent le scripteur et peuvent l’handicaper dans sa vie scolaire ou professionnelle.


Il ne s'agit pas de faire des lignes sur une fiche ou un cahier comme à l’école, mais plutôt de reprendre confiance et parfois même de dédramatiser un acte qui devrait être spontané et qui ne l'est plus.


Après quelques séances, les formes des lettres seront  travaillées, puis les mots et enfin des phrases.


il ne s'agit pas de faire "comme à l'école" mais plutôt de trouver d'autres chemins qui  mèneront à une écriture confortable, lisible, agréable à regarder.


En restaurant les fonctions graphiques perturbées et en permettant la récupération de la lisibilité et de la vitesse, l’écriture redevient ainsi un instrument de communication aisée et efficace. 


Dès que l’écriture s’améliore, le comportement de l’enfant change : son problème est dédramatisé, il n’y a plus culpabilité et jugement.


Il est soulagé et reprend confiance en lui. l’image qu’il a celui étant meilleure, son écriture s’améliore et un cercle vertueux se met en place !

Dys#4 Graphotérapie: À propos
bottom of page